Le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine regroupe des particuliers, des associations, des fédérations locales qui s'opposent à l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, source de pollution sonore et atmosphérique.

Le CCNAAT lutte contre la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac et vous pouvez consulter la page Facebook du Collectif qui s'y oppose :



Le CCNAAT vous accompagne pour savoir si votre habitation se trouve dans le PEB, dans le PGS, quels sont les niveaux de bruit auxquels vous êtes soumis.

Le CCNAAT siège dans les CCE, Comité permanent , Observatoire "cœur de nuit", toutes instances qui fournissent des informations sur ce qui attend les riverains.

Le CCNAAT milite pour la mise en place d'un système de bruit indépendant du gestionnaire et qui serait celui chargé d'analyser le bruit en Île de France du nom de BruitParif

Pour adhérer



 Dernières actualités
  Dernière mise à jour :18 janvier 2020

Réunion publique le 14/01 à La Salvetat-Saint-Gilles à l’initiative de la Mairie sur les modifications des procédures aériennes.

Images des décollages en octobre 2018 et janvier 2020.

Environ 150 personnes de la Salvetat et de Plaisance du Touch ont échangé en présence des élus de la commune avec le CCNAAT, et ses représentants, sur l’impact de ces modifications et plus généralement des nuisances aériennes impactant leurs communes.

Les interrogations sur la possibilité de telles modifications sans informations préalables furent nombreuses.

De nouvelles associations de défense des riverains sont en cours de création.

Le CCNAAT a répété son hostilité aux expérimentations reconductibles et sans cesse modifiées (nous en sommes à la v3) qui sont à « la discrétion » à la DGAC et rappelé que les services de la DGAC n’ont toujours pas expliqué ce qui aurait rendu « dangereuse » la procédure appliquée depuis 25 ans.

En marge de cette réunion, le CCNAAT a prévenu les habitants de l’objectif d’ATB de déplacer les vols d’affaires en Cœur de Nuit (00h-06h) de Blagnac vers Francazal.


La préfecture annonce « Enfin ! »    le lancement de l’étude d’approche équilibrée sur la plate-forme de Toulouse.

Pour les 20 ans de l'ACNUSA , Chantal Beer- Demander est invitée avec d'autres à une table ronde pour dresser un  bilan de 20 ans d'activité de l'Autorité indépendante ; les riverains d'aéroports seront nombreux dans la salle.

Le CCNAAT souhaite à tous ses membres une bonne et heureuse année.
Adieu 2019 et son cortège de douches écossaises : 
-  16 avril victoire en appel au tribunal administratif de Paris qui invalide la procédure de vente de l’aéroport de Toulouse de 2015 mais cassation prononcée en Octobre de cette année au profit de l’Etat et du gestionnaire qui obtiennent l’annulation de la décision d’Avril.
-  Changements de procédures aériennes contestables et contestées sur l’ensemble de l’agglomération mais annonce par la préfecture du lancement d'une étude d'approche équilibrée ouvrant la voie à une expertise indépendante des mesures pour rendre compatible l’exploitation d’un aéroport urbain et la vie des populations environnantes (cette étude devra étudier l’option du couvre-feu nocturne que nous appelons de nos vœux). 
-  Augmentation exponentielle des plaintes pour survols gênants mais lancement conjoint par le Conseil Départemental et la Région d'un observatoire indépendant du bruit aérien 
            Que 2020 ouvre la voie à des espoirs de nuits sans avions et à une gestion de l'aéroport et du trafic aérien qui respecte enfin l'environnement et la santé des populations.

Signé :  Chantal Beer Demander , présidente et  le CA du CCNAAT

MEDIAPART : le scandale de la vente de l'aéroport, rebondit avec Eiffage...

La Mairie de Toulouse se tait...

Communiqué de presse du Collectif unitaire contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse.

Le CCNAAT a pris la décision de signer le manifeste du réseau Stay Grounded ( ci joint) né en 2016 qui prône en 13 étapes
une réduction du transport aérien et par là même des nuisances associées, bruit et pollution, qui sont les plaies des populations survolées à Toulouse , comme ailleurs dans le monde. 
Le CCNAAT rejoint ainsi ses homologues, les riverains des autres plateformes fédérés dans l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs ( UFCNA) qui elle aussi a signé le manifeste, aux côtés de nombreuses organisations françaises et internationales.


La journée mondiale de l’aviation civile aura lieu ce samedi 7 décembre 2019.

L’ICAO (International Civil Aviation Organization) va célébrer l’importance de l’aviation pour le développement « durable », ainsi que les 75 ans de la Convention relative à l'aviation civile internationale de Chicago (1944). Pour rappel, c’est grâce à cette convention que le kérosène n’est soumis à aucune taxe au niveau international.

Pour fêter cet événement, l’ICAO demande aux utilisateurs de facebook et Twitter et Instagram de leur envoyer des photos en lien avec l’aviation, accompagnées des hashtag #ICAO75 and #FlyDay, d’ici au 7 décembre. (voir ci-dessous)

De notre côté, nous voulons profiter de cette occasion pour faire une action sur ces réseaux sociaux le 7 décembre, entre 12.00 et 13:00. L’idée est que chaque personne/organisation envoie plusieurs images/posts/tweets sur le réchauffement climatique et sur l’impact du trafic aérien, avec les hashtag #ICAO75 and #FlyDay.  


Vous avez dit pollution ?            Avion : l'impact sur la qualité de l'air est pire que celui sur le réchauffement.


Communiqué du CCNAAT 11 novembre 2019 : 

Communiqué du CCNAAT :
2 fichiers attachés :
Lettre ouverte au Préfet 18 oct 2019.

Communiqué du CCNAAT et du Collectif contre la privatisation de l'aéroport sur la décision du conseil d'état.

Les associations de riverains interpellent le Préfet de Région.

Toulouse. Un couvre-feu à l’aéroport ? Les riverains demandent (en vain) le lancement d’une étude...voir article.



Contribution du CCNAAT à l' Enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite "GNSS" pour les décollages face au Nord-Ouest sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac ...

Communiqué de presse 11 octobre 2019 - Protégeons nos nuits en région toulousaine ...

Article de 20 minutes : Aéroport de Toulouse-Blagnac : Les avions changent de route et les dents grincent. Toulouse nord village de DAUX.


La DGAC expérimente actuellement une modification du couloir aérien...

RASSEMBLEMENT DEVANT
L’aéroport TOULOUSE-BLAGNAC

Video Macron, les 3 singes et la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac


Présence du CCNAAT dans le cadre des journées d'été Europe Ecologie les Verts le 23 août 2019. 

Communiqué du CCNAAT, libérons la nuit.

Face à la canicule en cours, le Collectif Toulouse 2031 dont le CCNAAT est membre  propose une série de mesures.

Ce soir 20 juin première présentation d'un bilan sur les nuisances sonores et atmosphériques, en commission de quartier 2.3 par Chantal Beer-Demander, présidente du comité de quartier Fontaine Lestang -Arènes ,du  CCNAAT et de l'UFCNA
Vous trouverez ci joint , le diaporama tel qu'il aurait dû être présenté ( doc 1) et tel qu'il le sera effectivement ( doc 2)sur demande expresse du maire de quartier, réfractaire à une présentation différente selon les quartiers 
Le livret guide sera distribué , version nationale et toulousaine, aux participants
la soirée sera animée ...."


Toulouse 2031, deux jours de débats autour de l’avenir de la ville.



Le Collectif contre la privatisation de l'aéroport dont le CCNAAT est la cheville ouvrière a convaincu le maire de Ramonville et son conseil municipal de le rejoindre dans le Recours collectif contre l'annulation de la vente d'ATBC'est la première collectivité, et non des moindres, qui participe à cette démarche juridique. Il semble aussi que d'autres collectivités souhaitent rejoindre la procédure;  nous verrons bien!

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse adressé ce jour par la mairie de Ramonville invitant à la conférence de presse qui se tiendra ce vendredi 14 juin  à la mairie de Ramonville  


Pour la première fois , un point sur les nuisances aériennes a pu être abordé en commission de quartier de la Ville de Toulouse.cette présentation a été gagnée de haute lutte par le bureau du CCNAAT après des années de refus.
 Hier , avait lieu la commission de quartier 2.2; plusieurs élus étaient présents , des amis d'autres quartiers de Toulouse étaient là et la présentation sous forme d'un diaporama, faite par Jérôme Favrel a reçu un très bon accueil du public.
Ce qui s'est donc fait hier à la commission de quartier de Croix de Pierre/Route d'Espagne( 2.2) se fera aussi le 20 juin en commission de quartier 2.3( Papus, Tabar, Bordelongue , Arènes Fontaine Lestang, Bagatelle , etc...)
Dans toutes les commissions de quartier , on doit pouvoir présenter un tel document, avec diaporama , diffuser le livret guide, bref aborder comme on le souhaite le problème. 

Evènement de ce début d'été
Toulouse 2031 et le CCNAAT : le week end des 15 et 16 juin quai de la Daurade


Article de la dépêche : 
Réponse ce lundi 3 juin à 14 heures 30 du tribunal de commerce à la demande conjointe des collectivités , de la CCI et du Collectif contre la privatisation de l'aéroport .Mettra t-on sous séquestre les actions de Casil Europe?"

COLLECTIF UNITAIRE CONTRE LA PRIVATISATION

Lien vers le podcast sur RADIO OCCITANIA, intervention de Chantal Beer-Demander 
https://soundcloud.com/radio-occitania/passerelle-du-lundi-13-mai-2019

Communiqué de presse : Privatisation de l'aéroport de Toulouse ; pourvoi en cassation

Communiqué de presse : Privatisation de l'aéroport de Toulouse, la fin du vol ?

Communiqué de presse : Annulation vente parts Etat - Aéroport Toulouse Blagnac



Pour une maîtrise publique de l’Aéroport Toulouse-Blagnac…

Assemblée générale du CCNAAT 2019, une affluence record dans la maison de quartier de Bagatelle.



Suite à la rencontre des trois collectivités avec Bruno Le Maire, le Collectif propose la création d’une holding publique.

Course contre la montre : les collectivités vont-elles enfin défendre les riverains et les populations survolées de Toulouse et de sa périphérie ?
https://drive.google.com/file/d/1pQkPmD_QVjQVB4TxqsFELxgbP_ILkVtU/view?usp=sharing


Marche pour le climat du 15 mars allées Jules Guesdes  
De plus en plus nombreux, les membres du CCNAAT ont rejoint la Marche des lycéens et des étudiants avec leur banderole et les affiches "Taxons le kérosène".
Moment pacifique et fraternel pour appeler à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Comprendre et agir

Signaler un avion bruyant

 L'outil de plainte en ligne s'améliore,  voici le formulaire rapide dès votre deuxième  plainte    http://ccnaat.alwaysdata.net/plainte
Soyez plus nombreux à vous manifester auprès des autorités aéroportuaires, responsables des nuisances et auprès des élus, garants de votre santé et de votre tranquillité !
Le site classique ci contre est toujours actif.
Gêné par un aéronef ?
Signalez-le à l'aéroport de Toulouse-Blagnac grâce à un formulaire qui fera office de 


EANS

Le site eans.net collecte les données de différents capteurs sonores dont un installé dans le quartier Papus à Toulouse.
https://www.eans.net/



FlightRadar

Le site FlightRadar vous montre, en temps réel, le trafic aérien dans votre quartier. Vous pouvez ainsi immédiatement identifier l'avion qui vous survole.
https://www.flightradar24.com/