Archives‎ > ‎

Cartes et Plans

Le Plan de Gêne Sonore (PGS):

Qu’est-ce que c’est :

Le PGS est une carte crée par la DGAC à partir de modélisations sur le trafic sur l'année de référence et les prévisions de trafic aérien et à court terme.


Construction en cours


Documents de référence :

Construction en cours

Comment « lire » le plan :

Le plus simple est d’utiliser le site https://www.geoportail.gouv.fr,

Entrer « Toulouse » dans la zone « Chercher un lieu … » puis en haute à gauche « CARTES ».

Dans le menu choisir « Données thématiques », puis « Territoires et transports », puis « Foncier, Cadastre et urbanisme ».

Dans la liste affichée, sélectionner « Plan de Gêne Sonore (PGS » permettant de superposer le PGS au fond de carte affiché.

Légende PGS


Les cartes de modélisation du bruit nocturne 45-50dB :

Qu’est-ce que c’est :

Ces cartes sont les résultats de modélisations réalisées par la DGAC basées sur les mouvements d’avions réellement constatés pendant les périodes nocturnes.

Ces cartes sont présentées lors des observatoires « Cœur de Nuit » qui ont lieu 2 fois par an (un observatoire par saison). Elles existent pour 2 périodes :

  • ·         « Cœur de nuit » (période 00h-06h)
  • ·         « nuit complète » (période 22h-06h).

(Pour mémoire : au niveau international et de l’OMS, le « Cœur de nuit » n’existe pas, seule la nuit complète de 8h est définie)

Comment « lire » les cartes :

Pour une saison d’une année, il y a une courbe pour le 50dB (zone la plus bruyante, la plus proche de l’aéroport) et une 45dB (englobant la précédente, plus étendue). Pour comparer les courbes, il convient de comparer une courbe de même valeur, pour une même saison entre des années différentes.