Livret UFCNA et édition spéciale Toulouse

La situation des riverains d’aéroports, d’aérodromes et d’hélistations ainsi que celle des populations survolées en France par le trafic aérien plus bruyant et polluant, en raison de la croissance forte du trafic, appelle une vraie prise de conscience des élus de la République. Nous, citoyens, regroupés au sein de l’UFCNA, fédération d’associations agréée au niveau national, luttons chaque jour contre les idées reçues, les contre-vérités et les fausses bonnes nouvelles assénées par des lobbys puissants qui étouffent la voix des centaines de milliers de personnes impactées par le bruit et la pollution des aéronefs.

Aussi avons-nous décidé de tordre le cou à ces rumeurs, dans ce livret-guide à visée pédagogique, humoristique et scientifique qui, nous l’espérons, retiendra toute votre attention et vous persuadera de l’urgence sanitaire annoncée cette année par plusieurs organismes incontestés :

    1. l’OMS qui vient de durcir les valeurs-limites en termes de bruit aérien néfaste pour la santé.

    2. l’IFSTTAR avec l’ACNUSA avec l’enquête épidémiologique DEBATS qui annonce des corrélations très fortes entre le bruit du trafic aérien et les maladies cardiovasculaires.

    3. l’ADEME qui fracasse l’évaluation actuelle des polluants dus au trafic aérien au sol et recommande une évaluation en valeur absolue et non en intensité, (comme pratiqué aujourd’hui) pour donner enfin les vrais chiffres de la pollution des avions. Et parallèlement, la privatisation des aéroports se poursuit,les concertations sur le terminal 4 de Roissy CdG et sur l’avenir de Nantes Atlantique vont commencer.

Des éditions locales du livret-guide sont déjà réalisées (à Toulouse) ci-dessous ou en cours de réalisation en Ile-de-France.

Illustrations Jérôme Sié