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Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine
Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine
Contamination des eaux souterraines par les PFAS d'origine aéroportuaires. LIRE la lettre à Mr le préfet de la région Occitanie.
---------------------------------------------------Aéroport de Toulouse-Blagnac :
VOLS DE NUIT, la compagnie Ryanair dicte-t-elle sa loi dans la ville d’Airbus ? LIRE
---------------------------------------------------Vote à l’unanimité d'une demande de couvre-feu de 23h à 06h pour l’aéroport de Lille Lesquin
LIRE , Et à Toulouse, où en est-on ?
--------------------------------------------------Le CCNAAT a apporté sa contribution à l'enquête publique sur le PLUi-H 2025 : LIRE
--- De nombreuses lacunes et beaucoup d’obsolescence dans ce PLUi-H ---
-------------------------------------------------Ryanair, champion des vols de nuit à l’aéroport de Toulouse, voir article sur Médiacités.
----------------------------------------------Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) Eté 2024
Vols passagers après minuit
Promesse : 0 vol – Réalité : 473 vols
-----------------------------------------------Record battu ... suite ...
Article de France 3 régions VOIR
Article de la Dépêche du Midi VOIR
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Record battu ! Un niveau jamais atteint pour la population impactée par le bruit du trafic aérien nocturne, le record est de 16400 habitants, autant que le trafic routier. LIRE
---------------------------------------------------Communiqué de presse UFCNA et STAY GROUNDED, LIRE
"Les pilotes se trompent de combat : augmenter la taxe sur les billets d’avion contribue à préserver à la fois la planète, ses habitants et l’avenir du secteur"
-------------------------------------------------Faiblesse sur le fond et la forme de ce nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement de notre Métropole. VOIR la communication CCNAAT sur la consultation du public "Je Participe".
------------------------------------------------Communiqué à la préfecture de la Haute-Garonne :
Record de bruit aérien en octobre 2024 sur Toulouse LIRE
---------------------------------------------------ECOUTER le podcast de l'émission Radio Occitania Passerelle de ce lundi 7 octobre à 10h où Chantal Beer-Demander a été interviewée par Christian Moretto.
---------------------------------------------------Communiqué du CCNAAT 4 octobre 2024
Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB)
Bruit et trafic aérien de nuit LIRE
Pourquoi tant de controverses ?
------------------------------------------------Communiqué de presse
13 septembre 2024 : Riverains d’aéroports et militants pour le climat soutiennent la “journée internationale pour l’interdiction des vols de nuit” LIRE
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Soutenir la Journée Internationale pour l’arrêt des vols de nuit LIRE . Aéroport : stop aux vols de nuit.
Vendredi 13 septembre 2024.
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Aéroport de Toulouse Blagnac (ATB) Suppression des vols commerciaux en Cœur de Nuit
Nous sommes loin du «zéro vols commerciaux » en cœur de Nuit annoncé maintes fois par ATB avec une moyenne de près de trois vols par nuit en ce mois de juin.
Une promesse non tenue voir communiqué à la presse
----------------------------------------------Communiqué sur les questions importantes des riverains aux candidat-e-s aux législatives, aéroport Toulouse-Blagnac.
Dans le cadre de la campagne électorale des législatives, notre collectif souhaite attirer l’attention de toutes les candidates et de tous les candidats sur les questions environnementales, sociétales, climatiques, que pose le fonctionnement des aéroports français. LIRE le communiqué .
Voir la liste des 10 questions aux candidat-e-s.
-------------------------------------------------"On ne peut pas dormir la fenêtre ouverte" le bruit produit par les avions l'aéroport Toulouse-Blagnac augmente, les riverains réclament un couvre-feu voir l'article sur France3-régions et la vidéo de l'émission du mercredi 29 mai 2024.
--------------------------------------------------LA DEPECHE du Midi : Aéroport de Toulouse-Blagnac : "On n’a pas l’assurance d’une diminution du bruit", regrette la présidente du Collectif contre les nuisances aériennes. LIRE
--------------------------------------------Harcelée d’avions, la France se sent malade : elle consulte des spécialistes qui posent un diagnostic sans équivoque : son état général est préoccupant, aussi bien pour la santé des populations exposées aux pollutions sonores et atmosphériques, que pour le climat… et le remède, c’est le plafonnement du trafic aérien, qui peut être administré par le ministre des transports, Patrice Vergriete…
🎬 Suivez les tribulations de la France malade et partagez la vidéo pour demander le plafonnement du trafic aérien ! CLIP video Trop d'avions à l'horizon - Mobilisations pour le plafonnement du trafic aérien - Mars 2023.
👉 Pour aider la France malade, signez la pétition
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Déclaration à la presse, à l'occasion de la signature du pacte gagnant-gagnant de l'atelier des territoires. Prise de parole de Eric Lavialle secrétaire général de FNE (France Nature Environnement).
---------------------------------------------Communiqué de presse de Rester sur Terre et UFCNA du 15 mars 2024 :
Plafonnement du trafic aérien : les associations et élus reçus au ministère ont obtenu peu de garanties du conseiller Pierre Bastard et attendent un retour du ministre Patrice Vergriete. LIRE
Mobilisation du 13 mars 2024 pour le plafonnement du trafic aérien télécharger la VIDEO et la VOIR sur Youtube.
Photo du groupe / Ordonnance "médicale"
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Mercredi 13 mars 2024 à 17 heures 30 !
Rassemblement devant la préfecture à Toulouse.
Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) membre de l’Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA) et le réseau européen Rester sur Terre organisent une journée de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien.
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PETITION : Monsieur le ministre des transports, il faut plafonner le trafic aérien ! Soutenir la pétition
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Cet aéroport annonce la fin des décollages après 23 heures : "une nouvelle promesse loin d’être suffisante" pour les riverains , voir article France3
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Aéroport de Toulouse Blagnac s’engage à supprimer la
programmation des décollages après 23h dès l’été 2024...LIRE le communiqué
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Interview de Mme Chantal Beer-Demander à la Radio Occitania Passerelle CCNAAT le 22 janvier 2024.
Ecouter l'extrait du podcast Radio Occitania 98.3Mhz
ou la page facebook.
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Lettre Information du CCNAAT sur l'EIAE (n°2) (Étude d’Impact par Approche Équilibrée). Pour rappel (n°1)
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Article sur "Le Parisien" : Les vols de nuit prochainement interdits à l’aéroport Toulouse-Blagnac ?
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La DEPECHE du Midi, Aéroport de Toulouse-Blagnac : Vers l’interdiction des vols de nuit .... LIRE
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COMMUNIQUE : Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), entre développement du trafic « low-cost » et santé : l’heure des choix ! LIRE
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Nuisances nocturnes de l'aéroport : la volée de bois vert de Jean-Luc Moudenc sur ACTU Toulouse, LIRE.
Réponse du CCNAAT par Mme Chantal Beer-Demander.
EDITO - du 30 mai 2024
Lettre d'information n°3 du CCNAAT :
Aéroport Toulouse-Blagnac : Étude des restrictions (EIAE) « Indicateurs économiques»
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Vœux du CCNAAT pour 2024
Chers adhérents ou simples visiteurs de notre site
Recevez les meilleurs vœux de notre fédération toulousaine au service des populations survolées et des riverains de l'aéroport
Pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac une étude d'impact par approche équilibrée (EIAE) est en cours ; que 2024 soit l'année où de réelles avancées, notamment en matière de couvre-feu nocturne, découlent de cette démarche; et que la vie puisse être supportable autour de la plate-forme !
Le conseil national du bruit vient de décerner ce 10 janvier un décibel d’or pour le programme de recherche DEBATS dont l'objectif est d'évaluer les effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports. Puisse 2024 convaincre les élus, les industriels, les décideurs, les usagers du transport aérien que trop de trafic nuit à la santé et que soient enfin apportés les remèdes appropriés : réduction du nombre de vols et donc réduction des nuisances.
Chantal Beer-Demander
Présidente du CCNAAT et de l’UFCNA
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Nouveauté pollution aux PUF : accès au site "10nm" le site Internet de l’association BV-Freising sur la pollution aux PUF (Particules Ultra Fines), sur une carte autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette carte simule les flux d'air en provenance de l’aéroport et leur dispersion locale en fonction des directions et vitesses du vent mesurées. La représentation indique les zones où les gaz d'échappement, émis en grand nombre par les réacteurs des avions, peuvent être transportée par le vent. De nombreuses études font état de concentrations élevées de particules ultrafines (PUF) dans les masses d´airs pollués autour des aéroports. Les concentrations de PUF dans le panache sous le vent de l'aéroport dépendent du nombre de mouvements d'avions. Toute diminution des mouvements entraîne automatiquement une réduction de la concentration de PUF dans l'air respirée. .
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Vœux du CCNAAT pour 2023
L’année 2022 a vu la reprise progressive du trafic aérien sur la plateforme de Toulouse-Blagnac et l’été dernier a été particulièrement pénible la nuit avec de nombreux vols décalés en cœur de nuit .
La prise de conscience qui semblait voir le jour en 2020 serait-elle retombée comme un soufflé ? Nous ne le croyons pas et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont déjà renoncé à utiliser l’avion comme leur bicyclette, estimant que le transport aérien constitue un transport précieux qui doit être réservé à des usages précis : rapprochement des familles, vols sanitaires, distances longues etc…
Aussi formulons-nous le vœu que, sous le couloir aérien de Toulouse-Blagnac, on puisse tout simplement vivre en bénéficiant du repos nocturne qui répare et permet d’affronter la journée sans fatigue.
Alors à vous toutes et tous, très bonne année, pleine de combats pacifiques variés pour celles et ceux qui croient vraiment qu’un monde meilleur est possible …. y compris sous les cieux survolés par les avions.
Chantal Beer-Demander
Présidente du CCNAAT et de l’UFCNA
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Communiqué de presse :
18 associations et collectifs saisissent le Président de la République et le Premier Ministre d’une demande d’application de la législation européenne ... à lire
2021, année charnière pour le transport aérien.
2020 : lancement de la démarche d'Approche Equilibrée.
Forum Social et Environnemental de l’Aéronautique, si vous habitez Toulouse ou sa région ce message vous concerne. Flyer.
Le transport aérien lui aussi est en voie de dé-confinement.
"DECLARATION DES RIVERAINS D’AERODROMES ET DES
POPULATIONS SURVOLEES A l'ATTENTION DES DECIDEURS
APRES LA PANDEMIE, IL FAUT REPENSER LE TRANSPORT AERIEN !" lire...
Comprendre et agir
Important !!!
Afin que nous puissions rassembler le maximum d'informations consolidées sur l'état des plaintes à Toulouse et dans l'agglomération ,
merci de nous adresser les réponses d'ATB à vos plaintes sur : ccnaat.web@gmail.com
En effet , le service environnement d'ATB ne nous adresse plus en copie directe ses réponses. LIEN DIRECT PLAINTE Aéroport Blagnac
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POLLUTION aux PUF.
Accès au site "10nm" sur la pollution des particules ultrafines de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Visualisation sur une journée (00h00 - 23h59)
----------------------------------------------NOUVEAUX CAPTEURS DE BRUIT
Dispositif indépendant de mesure du bruit lié au trafic aérien autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Bruitparif)
-----------------------------------------------EANS
Le site eans.net collecte les données de différents capteurs sonores dont un installé dans le quartier Papus à Toulouse.
--------------------------------------------------FLIGHTRADAR
Le site FlightRadar vous montre, en temps réel, le trafic aérien dans votre quartier. Vous pouvez ainsi immédiatement identifier l'avion qui vous survole.