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Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine

EDITO

Communiqué de presse :

18 associations et collectifs saisissent le Président de la République et le Premier Ministre d’une demande d’application de la législation européenne ... à lire

2021, année charnière pour le transport aérien.

Les Chroniques du Ciel selon ICARE

Non tout n'est pas si simple !

2020 : lancement de la démarche d'Approche Equilibrée.

Forum Social et Environnemental de l’Aéronautique, si vous habitez Toulouse ou sa région ce message vous concerne. Flyer.

Le transport aérien lui aussi est en voie de dé-confinement.

"DECLARATION DES RIVERAINS D’AERODROMES ET DES

POPULATIONS SURVOLEES A l'ATTENTION DES DECIDEURS

APRES LA PANDEMIE, IL FAUT REPENSER LE TRANSPORT AERIEN !" lire...

Dernières actualités

Dernière mise à jour : 27 octobre 2021

Communiqué du CCNAAT sur la Commission Consultative de l'Environnement CCE du 20 octobre 2021.

Vers la fin de l'expérimentation des nouvelles trajectoires de décollage des avions au nord de Toulouse ? Article de FR3 Occitanie.

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Le président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaire (ACNUSA) vient de livrer dans le Journal Toulousain sa vision de l'aéronautique toulousaine, de la gestion du trafic aérien, de la présence de l'aéroport de Toulouse Blagnac, dans la ville, des nuisances et des solutions pour permettre une cohabitation entre avions et populations LIRE

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" La reprise du trafic aérien c'est aussi la reprise des nuisances " Article de France Bleu

Le trafic aérien reprend son envol à l'aéroport Toulouse-Blagnac, les riverains exaspérés

Par Kenza Gros Desormeaux - Publié le 28/09/2021 - Modifié le 07/10/2021

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Assises de l'aviation à Toulouse du 17 au 19 septembre: une belle aventure qui se poursuit à Paris les 25 et 26 septembre . Programme

Lien Facebook

Les riverains ont été à l'honneur dans ces Assises de l’Aviation à Toulouse voir la vidéo (0'43").

La voix des salariés des entreprises de l'aéronautique et prépondérante.

Voir la vidéo (3'56").

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Un rapport et des assises de l'aviation : deux projets d’envergure avec le PAD, Toulouse 17,18 &19 septembre 2021 / Paris 25&26 septembre 2021.

Assises de l'aviation - Conférence de presse, à l'issue de ces 3 journées de réflexion, dimanche 19 septembre.

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Pollution sonore des aéronefs et santé, UFCNA communique.

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Une mobilisation de soutien organisée par Alternatiba Paris et le collectif Non au T4 est prévue devant le tribunal de Bobigny le 24 juin à partir de 11h.

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"Les Assises de l'Aviation : 10 jours pour penser l'après et agir maintenant". A la rentrée de septembre 2021.

Projets de couvre-feux à Bâle-Mulhouse et Nantes-Atlantique :

des arrêtés « passoire » ne protègeront pas les nuits des riverains !

"Trois compagnies aériennes ont été verbalisées à maintes reprises ( 133 fois) pour non respect des trajectoires sur Toulouse Blagnac; deux représentants du Collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération toulousaine donnent leur avis sur les modifications de trajectoire, les déviations et sur le respect dû aux riverains »

Diffusion du 4 juin 2021. VIDEO 2'25''

Aéroport Toulouse-Blagnac : trois compagnies se font taper sur les doigts pour non-respect des procédures de décollage ... lire

Le rapport public 2021 de l'Autorité de contrôle a été mis en ligne sur le site de l’ACNUSA.

L’industrie aéronautique nous ment : non, l’aviation ne sera pas décarbonée en 2035 ! Article sur "Rester sur Terre"

Article intéressant édité par l’Université Populaire de Toulouse en réaction à l'article : « L’aéroport de Montpellier dit "stop" au bashing contre l’avion »

CCE Toulouse-Blagnac du 15 avril « Des tensions mais une issue honorable » communiqué du CCNAAT

Le Collectif Pensons l'aéronautique pour demain ( PAD) auquel participe activement le CCNAAT réagit à l'article de la dépêche de ce lundi 12 avril "L’avion, bouc émissaire facile de l’écologie"

Lettre de soutien du CCNAAT à la maire de Poitiers ...

Article dans la Depeche.

Le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine était présent à la manifestation pour une vraie loi sur le climat de ce dimanche 28 mars.

Si l'avion reste un outil indispensable, il ne peut s'exonérer de la lutte contre le réchauffement climatique dont il est un contributeur.

Le transport aérien doit opérer une transition écologique sans précédent et envisager une limitation du trafic qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances associées.

Marche pour une Vraie Loi Climat à Toulouse ce dimanche 28 mars 2021 à 11h rendez-vous place Arnaud BERNARD.

L’industrie et les transports aériens doivent changer de modèle. (lien La Depeche)

Article en pdf

Conférence de presse du collectif PAD (Pensons l'Aéronautique de Demain) filmée par TV Bruits.



Plateau TV de dimanche en politique 28.02.21

Abandon par le Gouvernement du projet actuel de Terminal 4 à Roissy.

Aéroport de Toulouse-Blagnac : de nouveaux capteurs installés pour mesurer le bruit des avions sur actuToulouse.

Toulouse : Pourquoi de nouveaux capteurs de bruit entrent-ils en service autour l’aéroport ?

Communiqué de l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA).

À l'aube de manifestations organisées par Greenpeace demain sur de nombreuses plates-formes aéroportuaires pour dénoncer l'impact du trafic aérien sur le climat nous insistons ici sur la pollution sonore de ce même trafic mise en lumière par la récente enquête épidémiologique nationale, DEBATS.

Le 11 janvier 2021, le délai dont disposait le gouvernement pour se conformer à l'injonction du Conseil d'Etat prononcée le 12 juillet dernier concernant huit zones en France (Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg, Toulouse pour le dioxyde d'azote; Fort-de-France pour les particules fines et Paris pour le dioxyde + particules fines) expire. Les valeurs limites de pollution restent dépassées et les mesures prises par l'Etat restent insuffisantes.

Le Communiqué de presse des Amis de la Terre.

Pollution de l’air : inaction persistante de l’Etat malgré des condamnations :

Cela fait 6 mois déjà que le Conseil d’Etat a mis l’Etat français sous astreinte pour inaction concernant la pollution de l’air !

Or l’Etat persiste dans son inaction, et est visé par une procédure d’infraction par la Commission européenne.

L’UFCNA et le CCNAAT sont co-requérants avec les Amis de la Terre et 77 associations en tout concernant ce recours juridique gagnant.

le collectif "Pensons l'Aéronautique pour demain" publie de nouveaux articles…….. document ou à suivre sur Mediapart

URGENT/consultation publique

La DGAC qui nous en avait fait part en 2019, lance un projet de décret sur les enquêtes publiques et a organisé une consultation sur internet du 5 octobre au 26 octobre.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-decret-a2217.html

la DGAC, dans ce projet sous couvert de simplification, réduit significativement le champ de la consultation pour les populations concernées et ignore superbement PEB et PGS, seuls outils juridiques dont nous disposons pour nous défendre....un peu.

Nous joignons également la note réactualisée sur les consultations en ligne qui souffrent de dysfonctionnements.

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Lire FRANCE INFO : Des militants écologistes manifestent samedi pour réclamer une réduction durable du trafic aérien

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Communiqué de l'UFCNA adressé ce 14 juillet 2020 à la presse.Victoire des associations : l’Etat condamné pour son inaction concernant la qualité de l'air.... lire ...

UFCNA : Soutien à Extinction Rebellion

"Le gouvernement soutient la filière aéronautique mais quid des riverains d'aéroports et des populations survolées ?"

Lettre ouverte à monsieur le Préfet de la région Occitanie concernant les modifications de trajectoires de vols en cours.

à Toulouse, la réflexion des scientifiques sur l'avenir du transport aérien est engagée!

Vers une crise économique majeure dans Toulouse et sa région. Toulouse, le syndrome Détroit ?

Declaration de l'UFCNA,

Nous n'avons plus que 5 jours . Il faut répondre en nombre et dénoncer les manques évidents Voici une trame ou des arguments à développer avec vos propres mots et convictions. Point 1 : Impact sur le PEBUne étude d’impact sur le PEB doit être réalisée avant décision sur l’enquête publique et présentée à l’ACNUSA et la CCE locale. Si la modification change les limites d’une zone du PEB, il doit y avoir enquête publique et mise à jour de ce plan. Point 2 : Impact sur le PGSUne étude d’impact sur le PGS doit être réalisée avant décision sur l’enquête publique et présentée à l’ACNUSA et la CCE locale. Si la modification change les limites d’une zone du PGS, il doit y avoir enquête publique et mise à jour de ce plan. Point 3 : Clarifier le fait que pour qu’il y ait enquête publique, il faut qu’il y ait une condition remplie et non les 3« §II L’enquête publique mentionnée à l’article L. 6362-2 du code des transports concerne tout projet de création ou de modification permanente de procédure en dessous de 2 000 mètres par rapport à l’altitude de l’aérodrome considéré qui satisfait à l'une des conditions suivantes : » Point 4 : les critères pour l’obligation d’une enquête publique doivent être modulés entre les vols de jours et nuits. Il faut un critère spécifique sur la nuit imposant l’enquête publiquePar exemple : Le flux moyen sur au moins un segment de procédure à créer ou à modifier est d’au moins un survol d’avion muni de turboréacteurs ou de turbopropulseurs sur la période nocturne Point 5 : minimum d’utilisation sur la pistePour les aérodromes concernés, le §II 1 écarte des pistes qui peuvent recevoir moins de 10 000 mouvements par an. Cette limitation semble exorbitante. Si l’on veut un critère d’utilisation d’une piste, on pourrait indiquer une piste qui a un trafic inférieur à x (par exemple 5 ou 10) mouvements pour tous les jours de l’année de référence. Point 6 : minimum d’utilisation sur le segment (§II 2)Plutôt que de flux moyen, il conviendrait de mettre un seuil sur un nombre maximum de vols (par exemple 30 … ou moins) pour tous les jours de l’année de référence Point 7 : Superficie (§II 3)Ce paragraphe est obscur et accessible uniquement à la DGAC. Se référer à nos points 1 et 2. Il doit y avoir enquête publique si la modification de trajectoire entraine une variation sur le PEB ou le PGS. Point 8 : Seuil de niveau de bruit (§III)Si un seuil de 10 mouvements à plus de 62dB sur 24 heures peut être envisagé, il convient de fixer un critère différent pour les vols de nuit.Pour nous le seuil de 10 mouvements à 62dB doit être complété par un seuil à 1 mouvement à plus de 50dB en vol de nuit (22h-06h) En conclusion

Madame, Monsieur,

Vous qui allez prendre des décisions importantes concernant la reprise du trafic aérien en France et dans le monde, veuillez trouver ci-jointe une déclaration des riverains d'aérodromes réunis dans l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs(UFCNA )*

Deux organisations internationales ( l'UECNA et STAY GROUNDED) soutiennent cette déclaration.

Nous comptons sur votre détermination pour, d'une part contraindre tous les acteurs aéronautiques à lutter enfin efficacement contre le dérèglement climatique et d'autre part permettre de concilier le trafic aérien avec les populations survolées.

* UFCNA: agréée au titre de l'environnement et qui compte plus de 60 associations et fédérations réparties en Ile de France et dans les autres Régions

Respectueusement

Comprendre et agir

SIGNALER UN AVION BRUYANT

Important !!!

Afin que nous puissions rassembler le maximum d'informations consolidées sur l'état des plaintes à Toulouse et dans l'agglomération ,

merci de nous adresser les réponses d'ATB à vos plaintes sur : ccnaat.web@gmail.com

En effet , le service environnement d'ATB ne nous adresse plus en copie directe ses réponses.

NOUVEAUX CAPTEURS DE BRUIT

Dispositif indépendant de mesure du bruit lié au trafic aérien autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Bruitparif)

EANS

Le site eans.net collecte les données de différents capteurs sonores dont un installé dans le quartier Papus à Toulouse.

FLIGHTRADAR

Le site FlightRadar vous montre, en temps réel, le trafic aérien dans votre quartier. Vous pouvez ainsi immédiatement identifier l'avion qui vous survole.