Actualités

La Direction Générale de l'Aviation Civile ( DGAC) poursuit ses tâtonnements de procédures au Sud de l'agglomération toulousaine, impacte de nouvelles populations  et promet encore des changements ; qui seront les prochaines victimes?

Liens vers La Depeche :

 Aéroport Toulouse Blagnac, Vigoulet-Auzil

Archipel citoyen s'engage fort ... voir l'article de presse.

Réunion publique le 14/01/2020 à La Salvetat-Saint-Gilles à l’initiative de la Mairie sur les modifications  des procédures aériennes.

Images des décollages en octobre 2018 et janvier 2020.

Environ 150 personnes de la Salvetat et de Plaisance du Touch ont échangé en présence des élus de la commune avec le CCNAAT, et ses représentants, sur l’impact de ces modifications et plus généralement des nuisances aériennes impactant leurs communes.

Les interrogations sur la possibilité de telles modifications sans informations préalables furent nombreuses.

De nouvelles associations de défense des riverains sont en cours de création.

Le CCNAAT a répété son hostilité aux expérimentations reconductibles et sans cesse modifiées (nous en sommes à la v3) qui sont à « la discrétion » à la DGAC et rappelé que les services de la DGAC n’ont toujours pas expliqué ce qui aurait rendu « dangereuse » la procédure appliquée depuis 25 ans.

En marge de cette réunion, le CCNAAT a prévenu les habitants de l’objectif d’ATB de déplacer les vols d’affaires en Cœur de Nuit (00h-06h) de Blagnac vers Francazal.

Le CCNAAT souhaite à tous ses membres une bonne et heureuse année.

Adieu 2019 et son cortège de douches écossaises : 

-  16 avril victoire en appel au tribunal administratif de Paris qui invalide la procédure de vente de l’aéroport de Toulouse de 2015 mais cassation prononcée en Octobre de cette année au profit de l’Etat et du gestionnaire qui obtiennent l’annulation de la décision d’Avril.

-  Changements de procédures aériennes contestables et contestées sur l’ensemble de l’agglomération mais annonce par la préfecture du lancement d'une étude d'approche équilibrée ouvrant la voie à une expertise indépendante des mesures pour rendre compatible l’exploitation d’un aéroport urbain et la vie des populations environnantes (cette étude devra étudier l’option du couvre-feu nocturne que nous appelons de nos vœux). 

-  Augmentation exponentielle des plaintes pour survols gênants mais lancement conjoint par le Conseil Départemental et la Région d'un observatoire indépendant du bruit aérien 

            Que 2020 ouvre la voie à des espoirs de nuits sans avions et à une gestion de l'aéroport et du trafic aérien qui respecte enfin l'environnement et la santé des populations.

Signé :  Chantal Beer Demander , présidente et  le CA du CCNAAT

MEDIAPART : le scandale de la vente de l'aéroport, rebondit avec Eiffage...

Bulletin d'information exceptionnel

Le Collectif de Plaisance du Touch, organise un grand rassemblement près de la place du marché de sa commune le samedi matin 29 février 11h.

MARCHE sur les aéroports lire : 

LE 3 OCTOBRE 2020 À 14 H

AÉROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

Parc du Ritouret-Blagnac - Arrêt tram Odyssud-Ritouret

Le CCNAAT invite à rejoindre la marche pacifique sur

l’aéroport initiée par ANV-COP21 et ALTERNATIBA

"Chers amis toulousains

L'heure est grave et chacun veille à se protéger, à protéger les siens et tous les autres de cet ennemi invisible, Covid 19 ; nos pensées accompagnent chacun de vous , confiné sous des espaces aériens libérés quasi entièrement du bruit et de la pollution quotidienne des avions.

Pour suivre l'actualité des aéroports, alimenter le débat sur le transport aérien aujourd'hui...et demain , nous proposons de mettre en ligne sous le sigle « Actualités aériennes et Covid 19 » une série de réflexions, textes, regards de journalistes , d'associations.

Car il y aura le transport aérien avant et après le virus ; la crise doit permettre de revoir ce que le monde peut proposer en termes de transport respectueux de l'environnement, du climat, et des populations survolées .

Le CCNAAT met donc à disposition des textes et des communiqués qui souhaitent éveiller les consciences à un autre possible pour transporter les hommes et les femmes, les biens matériels; n'hésitez pas à nous faire parvenir des réflexions sur ce thème".

Article sur 20 MINUTES : Toulouse : Les collectifs contre les nuisances aériennes se multiplient et font du bruit

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Communiqué du CCNAAT sur la Commission Consultative de l'Environnement  CCE du 20 octobre 2021.

Vers la fin de l'expérimentation des nouvelles trajectoires de décollage des avions au nord de Toulouse ? Article de FR3 Occitanie.

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Le président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaire (ACNUSA) vient de livrer dans le Journal Toulousain sa vision de l'aéronautique toulousaine, de la gestion du trafic aérien, de la présence de l'aéroport de Toulouse Blagnac, dans la ville, des nuisances et des solutions pour permettre une cohabitation entre avions et populations LIRE

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" La reprise du trafic aérien c'est aussi la reprise des nuisances " Article de France Bleu

Le trafic aérien reprend son envol à l'aéroport Toulouse-Blagnac, les riverains exaspérés

Par Kenza Gros Desormeaux - Publié le 28/09/2021 - Modifié le 07/10/2021

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Assises de l'aviation à Toulouse du 17 au 19 septembre: une belle aventure qui se poursuit à Paris les 25 et 26 septembre . Programme

Lien Facebook

Les riverains ont été à l'honneur dans ces Assises de l’Aviation à Toulouse voir la vidéo (0'43").

La voix des salariés des entreprises de l'aéronautique et prépondérante.

Voir la vidéo (3'56")

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Un rapport et des assises de l'aviation : deux projets d’envergure avec le PAD, Toulouse 17,18 &19 septembre 2021 / Paris 25&26 septembre 2021.

Assises de l'aviation - Conférence de presse, à l'issue de ces 3 journées de réflexion, dimanche 19 septembre.

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Pollution sonore des aéronefs et santé, UFCNA communique.

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Une mobilisation de soutien organisée par Alternatiba Paris et le collectif Non au T4 est prévue devant le tribunal de Bobigny le 24 juin à partir de 11h.

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"Les Assises de l'Aviation : 10 jours pour penser l'après et agir maintenant". A la rentrée de septembre 2021.

Projets de couvre-feux à Bâle-Mulhouse et Nantes-Atlantique :

des arrêtés « passoire » ne protègeront pas les nuits des riverains !

"Trois compagnies aériennes ont été verbalisées à maintes reprises ( 133 fois)  pour non respect des trajectoires sur Toulouse Blagnac; deux représentants du Collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération toulousaine donnent leur avis sur les modifications de trajectoire, les déviations et sur le respect dû aux riverains » 

Diffusion du 4 juin 2021. VIDEO 2'25''

Aéroport Toulouse-Blagnac : trois compagnies se font taper sur les doigts pour non-respect des procédures de décollage ...  lire 

Le rapport public  2021 de l'Autorité de contrôle a été mis en ligne sur le site  de l’ACNUSA.

L’industrie aéronautique nous ment : non, l’aviation ne sera pas décarbonée en 2035 ! Article sur "Rester  sur Terre"

Article intéressant édité par l’Université Populaire de Toulouse en réaction à l'article : « L’aéroport de Montpellier dit "stop" au bashing contre l’avion » 

CCE Toulouse-Blagnac du 15 avril « Des tensions mais une issue honorable » communiqué du CCNAAT

Le Collectif Pensons l'aéronautique pour demain ( PAD) auquel participe activement le CCNAAT réagit à l'article de la dépêche de ce lundi 12 avril  "L’avion, bouc émissaire facile de l’écologie"

Lettre de soutien du CCNAAT  à la maire de Poitiers ...

Article dans la Depeche.

Le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine était présent à la manifestation pour une vraie loi sur le climat de ce dimanche 28 mars.

Si l'avion reste un outil indispensable, il ne peut s'exonérer de la lutte contre le réchauffement climatique dont il est un contributeur.

Le transport aérien doit opérer une transition écologique sans précédent et envisager une limitation du trafic qui réduiront  les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances associées.

Marche pour une Vraie Loi Climat à Toulouse ce dimanche 28 mars 2021 à 11h rendez-vous  place Arnaud BERNARD.

L’industrie et les transports aériens doivent changer de modèle. (lien La Depeche)

Article en pdf 

Conférence de presse du collectif PAD (Pensons l'Aéronautique de Demain) filmée par TV Bruits.

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Plateau TV de dimanche en politique 28.02.21

Abandon par le Gouvernement du projet actuel de Terminal 4 à Roissy.

Aéroport de Toulouse-Blagnac : de nouveaux capteurs installés pour mesurer le bruit des avions sur actuToulouse.

Toulouse : Pourquoi de nouveaux capteurs de bruit entrent-ils en service autour l’aéroport ?

Communiqué de l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA).

À l'aube de manifestations organisées par Greenpeace demain sur de nombreuses plates-formes aéroportuaires pour dénoncer l'impact du trafic aérien sur le climat nous insistons ici sur la pollution sonore de ce même trafic mise en lumière par la récente enquête épidémiologique nationale, DEBATS.

Le 11 janvier 2021, le délai dont disposait le gouvernement pour se conformer à l'injonction du Conseil d'Etat prononcée le 12 juillet dernier concernant huit zones en France (Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg, Toulouse pour le dioxyde d'azote; Fort-de-France pour les particules fines et Paris pour le dioxyde + particules fines) expire. Les valeurs limites de pollution restent dépassées et les mesures prises par l'Etat restent insuffisantes. 

Le Communiqué de presse des Amis de la Terre.

Pollution de l’air : inaction persistante de l’Etat malgré des condamnations :

Cela fait 6 mois déjà que le Conseil d’Etat a mis l’Etat français sous astreinte pour inaction concernant la pollution de l’air !

Or l’Etat persiste dans son inaction, et est visé par une procédure d’infraction par la Commission européenne.

L’UFCNA et le CCNAAT sont co-requérants avec les Amis de la Terre et 77 associations en tout concernant ce recours juridique gagnant.

 le collectif "Pensons l'Aéronautique pour demain" publie de nouveaux articles…….. document ou à  suivre sur Mediapart

URGENT/consultation publique 

La DGAC qui nous en avait fait part en 2019, lance un projet de décret  sur les enquêtes publiques et a organisé une consultation sur internet du 5 octobre au 26 octobre.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-de-decret-a2217.html

la DGAC, dans ce projet sous couvert de simplification, réduit significativement le champ de la consultation pour les populations concernées et ignore superbement PEB et PGS, seuls outils juridiques dont nous disposons pour nous défendre....un peu. 

Nous joignons également la note réactualisée sur les consultations en ligne qui souffrent de dysfonctionnements.

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Lire FRANCE INFO : Des militants écologistes manifestent samedi pour réclamer une réduction durable du trafic aérien

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Communiqué de l'UFCNA adressé ce 14 juillet 2020 à la presse.Victoire des associations : l’Etat condamné pour son inaction concernant la qualité de l'air.... lire ...

UFCNA : Soutien à Extinction Rebellion

"Le gouvernement soutient la filière aéronautique mais quid des riverains d'aéroports et des populations survolées ?"

Lettre ouverte à monsieur le Préfet de la région Occitanie concernant les modifications de trajectoires de vols en cours.

à Toulouse, la réflexion des scientifiques sur l'avenir du transport aérien est engagée!

Vers une crise économique majeure dans Toulouse et sa région. Toulouse, le syndrome Détroit ?

Declaration de l'UFCNA, 

Nous n'avons plus que 5 jours . Il faut répondre  en nombre et dénoncer les manques évidents Voici une trame ou des arguments à développer  avec vos propres mots et convictions. Point 1 : Impact sur le PEBUne étude d’impact sur le PEB doit être réalisée avant décision sur l’enquête publique et présentée à l’ACNUSA et la CCE locale. Si la modification change les limites d’une zone du PEB, il doit y avoir enquête publique et mise à jour de ce plan. Point 2 : Impact sur le PGSUne étude d’impact sur le PGS doit être réalisée avant décision sur l’enquête publique et présentée à l’ACNUSA et la CCE locale. Si la modification change les limites d’une zone du PGS, il doit y avoir enquête publique et mise à jour de ce plan. Point 3 : Clarifier le fait que pour qu’il y ait enquête publique, il faut qu’il y ait une condition remplie et non les 3« §II L’enquête publique mentionnée à l’article L. 6362-2 du code des transports concerne tout projet de création ou de modification permanente de procédure en dessous de 2 000 mètres par rapport à l’altitude de l’aérodrome considéré qui satisfait à l'une des conditions suivantes : » Point 4 : les critères pour l’obligation d’une enquête publique doivent être modulés entre les vols de jours et nuits. Il faut un critère spécifique sur la nuit imposant l’enquête publiquePar exemple : Le flux moyen sur au moins un segment de procédure à créer ou à modifier est d’au moins un survol d’avion muni de turboréacteurs ou de turbopropulseurs sur la période nocturne Point 5 : minimum d’utilisation sur la pistePour les aérodromes concernés, le §II 1 écarte des pistes qui peuvent recevoir moins de 10 000 mouvements par an. Cette limitation semble exorbitante. Si l’on veut un critère d’utilisation d’une piste, on pourrait indiquer une piste qui a un trafic inférieur à x (par exemple 5 ou 10) mouvements pour tous les jours de l’année de référence. Point 6 : minimum d’utilisation sur le segment (§II 2)Plutôt que de flux moyen, il conviendrait de mettre un seuil sur un nombre maximum de vols (par exemple 30 … ou moins) pour tous les jours de l’année de référence Point 7 : Superficie (§II 3)Ce paragraphe est obscur et accessible uniquement à la DGAC. Se référer à nos points 1 et 2. Il doit y avoir enquête publique si la modification de trajectoire entraine une variation sur le PEB ou le PGS. Point 8 : Seuil de niveau de bruit (§III)Si un seuil de 10 mouvements à plus de 62dB sur 24 heures peut être envisagé, il convient de fixer un critère différent pour les vols de nuit.Pour nous le seuil de 10 mouvements à 62dB doit être complété par un seuil à 1 mouvement à plus de 50dB en vol de nuit (22h-06h) En conclusion -------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Vous qui allez prendre des décisions importantes concernant la reprise du trafic aérien en France et dans le monde, veuillez trouver ci-jointe une déclaration des riverains d'aérodromes réunis dans l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs(UFCNA )*

Deux organisations internationales ( l'UECNA et STAY GROUNDED) soutiennent  cette déclaration. 

Nous comptons sur votre détermination pour, d'une part contraindre tous les acteurs aéronautiques à lutter enfin efficacement contre le dérèglement climatique et d'autre part permettre de concilier le trafic aérien avec les populations survolées.

* UFCNA: agréée au titre de l'environnement et qui compte plus de 60 associations et fédérations réparties en Ile de France et dans les autres Régions

Respectueusement 

« Ce n’est pas le moment de soutenir l’aviation coûte que coûte » : le Haut Conseil pour le climat rappelle l’urgence de la transition écologique ... lire ...

"Aujourd'hui en France" : A Toulouse, les vols de nuit maintenus pendant le confinement agacent les riverains...

LA DÉPÊCHE : Toulouse, les riverains de l’aéroport dénoncent les vols de nuit_12 avril 2020.

Vols de nuit à l'aéroport de Toulouse Blagnac.

Pas de répit sur l’agglomération toulousaine malgré le confinement...

Confinement : « L’exposition au bruit et au silence est très inégalitaire »

Les effets du confinement sur le bruit en Île-de-France.

Le bruit à Paris : « Du jamais vu. Nous vivons une expérience grandeur nature inédite »

Article Mediapart :

Coronavirus_ le transport aérien aux  avant-postes des ruptures à venir.

La préfecture annonce « Enfin ! »    le lancement de l’étude d’approche équilibrée sur la plate-forme de Toulouse.

Communiqué du CCNAAT :

Le bruit aérien nocturne sur l’agglomération toulousaine: 10 ans d’errements de l’Etat !

2 fichiers attachés :

Mandat et arrêté Observatoire cœur de nuit du 24 fev 2011

Lettre ouverte au Préfet 18 oct 2019.

Communiqué du CCNAAT et du Collectif contre la privatisation de l'aéroport sur la décision du conseil d'état.

Les associations de riverains interpellent le Préfet de Région.

Le torchon brûle entre la préfecture et les associations de riverains qui ont claqué la porte ce 15 Octobre en Commission Consultative.

Document de Préparation CCE du 15/10/2019.

Présentation diaporama CCE.

Contribution du CCNAAT à l' Enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite "GNSS" pour les décollages face au Nord-Ouest sur l’aérodrome de Toulouse-Blagnac ...

Communiqué de presse 11 octobre 2019 - Protégeons nos nuits en région toulousaine ...

Communiqué de presse du 1er  octobre 2019

La DGAC expérimente actuellement une modification du couloir aérien...

lire la suite...

Journée mondiale de mobilisation_20 sept 2019

RASSEMBLEMENT DEVANT

L’aéroport TOULOUSE-BLAGNAC

Présence du CCNAAT dans le cadre des journées d'été Europe Ecologie les Verts le 23 août 2019. 

Communiqué du CCNAAT, libérons la nuit.

Pour des nuits sans avions à Toulouse et dans sa périphérie ?

Face à la canicule en cours, le Collectif Toulouse 2031 dont le CCNAAT est membre  propose une série de mesures.

Ce soir 20 juin première présentation d'un bilan sur les nuisances sonores et atmosphériques, en commission de quartier 2.3 par Chantal Beer-Demander, présidente du comité de quartier Fontaine Lestang -Arènes ,du  CCNAAT et de l'UFCNA

Vous trouverez ci joint , le diaporama tel qu'il aurait dû être présenté ( doc 1) et tel qu'il le sera effectivement ( doc 2)sur demande expresse du maire de quartier, réfractaire à une présentation différente selon les quartiers 

Le livret guide sera distribué , version nationale et toulousaine, aux participants

la soirée sera animée ...."

Course contre la montre : les collectivités vont-elles enfin défendre les riverains et les populations survolées de Toulouse et de sa périphérie ?

Pour les 20 ans de l'ACNUSA , Chantal Beer- Demander est invitée avec d'autres à une table ronde pour dresser un  bilan de 20 ans d'activité de l'Autorité indépendante ; les riverains d'aéroports seront nombreux dans la salle.

"Du neuf concernant la procédure demandant l'annulation de la vente de Toulouse-Blagnac"

Le Collectif contre la privatisation de l'aéroport dont le CCNAAT est la cheville ouvrière a convaincu le maire de Ramonville et son conseil municipal de le rejoindre dans le Recours collectif contre l'annulation de la vente d'ATB, C'est la première collectivité, et non des moindres, qui participe à cette démarche juridique. Il semble aussi que d'autres collectivités souhaitent rejoindre la procédure;  nous verrons bien!

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse adressé ce jour par la mairie de Ramonville invitant à la conférence de presse qui se tiendra ce vendredi 14 juin  à la mairie de Ramonville  

Pour la première fois , un point sur les nuisances aériennes a pu être abordé en commission de quartier de la Ville de Toulouse.cette présentation a été gagnée de haute lutte par le bureau du CCNAAT après des années de refus.

 Hier , avait lieu la commission de quartier 2.2; plusieurs élus étaient présents , des amis d'autres quartiers de Toulouse étaient là et la présentation sous forme d'un diaporama, faite par Jérôme Favrel a reçu un très bon accueil du public.

Ce qui s'est donc fait hier à la commission de quartier de Croix de Pierre/Route d'Espagne( 2.2) se fera aussi le 20 juin en commission de quartier 2.3( Papus, Tabar, Bordelongue , Arènes Fontaine Lestang, Bagatelle , etc...)

Dans toutes les commissions de quartier , on doit pouvoir présenter un tel document, avec diaporama , diffuser le livret guide, bref aborder comme on le souhaite le problème. 

Evènement de ce début d'été

Article de la dépêche : 

L'actionnaire chinois de l'aéroport de Toulouse touchera-t-il 8 millions d'euros de dividendes ?

Réponse ce lundi 3 juin à 14 heures 30 du tribunal de commerce à la demande conjointe des collectivités , de la CCI et du Collectif contre la privatisation de l'aéroport .Mettra t-on sous séquestre les actions de Casil Europe?"

COLLECTIF UNITAIRE CONTRE LA PRIVATISATION

Vous êtes oppos·é·e à la privatisation de l'aéroport ?

Lien vers le podcast sur RADIO OCCITANIA, intervention de Chantal Beer-Demander 

Marche pour le climat du 15 mars allées Jules Guesdes  

De plus en plus nombreux, les membres du CCNAAT ont rejoint la Marche des lycéens et des étudiants avec leur banderole et les affiches "Taxons le kérosène".

Moment pacifique et fraternel pour appeler à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Le CCNAAT a pris la décision de signer le manifeste du réseau Stay Grounded ( ci joint) né en 2016 qui prône en 13 étapes

une réduction du transport aérien et par là même des nuisances associées, bruit et pollution, qui sont les plaies des populations survolées à Toulouse , comme ailleurs dans le monde. 

Le CCNAAT rejoint ainsi ses homologues, les riverains des autres plateformes fédérés dans l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs ( UFCNA) qui elle aussi a signé le manifeste, aux côtés de nombreuses organisations françaises et internationales.

Auto satisfaction de

Toulouse-Blagnac : le lobby aérien certifie ses propres aéroports...

La journée mondiale de l’aviation civile aura lieu ce samedi 7 décembre 2019.

L’ICAO (International Civil Aviation Organization) va célébrer l’importance de l’aviation pour le développement « durable », ainsi que les 75 ans de la Convention relative à l'aviation civile internationale de Chicago (1944). Pour rappel, c’est grâce à cette convention que le kérosène n’est soumis à aucune taxe au niveau international.

Pour fêter cet événement, l’ICAO demande aux utilisateurs de facebook et Twitter et Instagram de leur envoyer des photos en lien avec l’aviation, accompagnées des hashtag #ICAO75 and #FlyDay, d’ici au 7 décembre. (voir ci-dessous)

De notre côté, nous voulons profiter de cette occasion pour faire une action sur ces réseaux sociaux le 7 décembre, entre 12.00 et 13:00. L’idée est que chaque personne/organisation envoie plusieurs images/posts/tweets sur le réchauffement climatique et sur l’impact du trafic aérien, avec les hashtag #ICAO75 and #FlyDay.  

Vous avez dit pollution ?            Avion : l'impact sur la qualité de l'air est pire que celui sur le réchauffement.

Communiqué du CCNAAT 11 novembre 2019 : 

ATB/CASIL, DES DIVIDENDES MAIS A QUEL PRIX ? Le seuil des 1500 plaintes pour nuisances aériennes déjà dépassé....

Retrouvez Chantal Beer-Demander lors d'une émission sur RadioOccitania...

... et sur Esprit Occitanie

Marche pour le climat, samedi 8 décembre 2018 :

Suite à la rencontre des trois collectivités avec Bruno Le Maire, le Collectif propose la création d’une holding publique.

Documentaire sonore sur le quartier de Bagatelle : 

Thibauld Weiler vient d'achever des études de lettres et de cinéma. Il  écrit sur des sujets qui marient politique et esthétique.

Thibault a interviewé des habitants du quartier de Bagatelle, des anonymes et des militants associatifs de la Maison de Quartier... 

Lire la suite

Lien vers le documentaire sonore

Communiqué de presse "Abandon de l'ouest toulousain" ; juin 2018

Grand débat national : 

Le Collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération toulousaine (CCNAAT) constate et propose des solutions. Téléchargez le document

Pour les riverains des aéroports et les populations survolées :

un bilan amer et des perspectives angoissantes.

Article sur Europe1 et la santé des riverains des aéroports : 

Les hommes riverains des aéroports se font du mauvais sang

La Dépêche.fr publie un article pertinent sur l'augmentation du bruit aérien.

Assemblée Générale du CCNAAT

Téléchargez la convocation

Téléchargez le rapport moral

Les vœux de la Présidente

L'année 2017, le CCNAAT a accueilli de nouveaux membres. Bienvenue à eux. Que 2018 puisse continuer à fédérer les riverains de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et les populations survolées.

En 2017 et pour la première fois, l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs dont nous sommes membres a été répertoriée dans les "lobbies" dans le registre de transparence de la commission européenne. Puisse 2018 être l'année de la voix des riverains écoutée et entendue par les pouvoirs publics et les acteurs du transport aérien.

En 2017, la commission mise en place par Nicolas Hulot a jugé bon de nous recevoir dans le cadre de la mission de médiation sur l’aéroport du Grand Ouest et de nous inviter à Nantes. Nous y avons proposé des mesures pour réduire significativement le bruit et la pollution du trafic aérien de façon générale sur tous les aéroports français. Puisse 2018 permettre au CCNAAT de continuer à être force de propositions.

En 2017, à Toulouse, notre action contre l’Etat pour casser la vente de la gestion de l'aéroport est toujours d’actualité. Sous la houlette de Maître Christophe Léguevaques, nous sommes en appel au Tribunal Administratif de Paris avec réponse au printemps. 

Puisse 2018 résonner de la victoire juridique que nous menons.

Enfin, Élisabeth Borne, la nouvelle Ministre des Transports a annoncé la tenue des Assises du transport aérien en 2018 pour trouver des mesures afin d'améliorer la compétitivité du pavillon français. Nous avons obtenu la possibilité de siéger à ces Assises afin que les riverains d'aéroports et les populations survolées ne soient pas la variable d'ajustement face aux projets de croissance du transport aérien. 

Puisse 2018 redonner aux dizaines de milliers de toulousains de Toulouse et de la périphérie que le bruit et la pollution atmosphérique maltraitent, espoir dans l'avenir. 

Chantal Beer-Demander

Article du journal 20 minutes : "Les avions empêchent-ils les Toulousains de dormir ?"

2 interviews intéressantes sur le site Internet de La Tribune Tlse :

Amis riverains de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et populations survolées 

Le CCNAAT vous souhaite une année douce , paisible , avec des nuits qui permettent le repos du corps et de l'esprit, avec une administration bienveillante et un aéroport contraint de gré ou de force à respecter la santé et la qualité de vie de ceux qui habitent sous les couloirs aériens de l'aéroport le plus urbanisé d'Europe avec Orly. 

Que 2019 voit aboutir la création d'un observatoire du bruit indépendant du gestionnaire, la mise en place d'un observatoire des permis de construire, la fermeture de l'aéroport la nuit ...toutes réalisations possibles qui ne mettront pas à mal l'économie du pays mais permettront de concilier enfin en partie transport aérien et citoyens malmenés durement aujourd'hui dans la ville qui construit des avions 

Chantal Beer-Demander

Présidente de l' UFCNA et du CCNAAT

De retour à Toulouse, Mike Poon se confie sur l'avenir de l'aéroport

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"L'aéroport de Toulouse n'appartient pas aux actionnaires, c'est un bien commun"

Notre formulaire de dépôt de plainte en ligne depuis le mois de mai connait un succès croissant  suite à l'augmentation du trafic et des nuisances associées

Vous trouverez ci joint le communiqué adressé ce jour (08/09/2017) à la presse, ainsi qu'une des réponses d'ATB pour décourager les plaignants 

Mais ne vous découragez pas ; vos plaintes sont enregistrées, comptabilisées et adressées chaque jour aux élus des  collectivités 

(Toulouse Métropole , le Conseil Départemental et sous peu , la région Occitanie) avec ou sans réponse du gestionnaire.

Communiqué de presse du 08/09/17 :

"A Toulouse-Blagnac, le trafic aérien atteint des sommets, les plaintes des riverains et des populations survolées explosent."

La situation des riverains d’aéroports, d’aérodromes et d’hélistations ainsi que celle des populations survolées en France par le trafic aérien plus bruyant et polluant, en raison de la croissance forte du trafic, appelle une vraie prise de conscience des élus de la République. Nous, citoyens, regroupés au sein de l’UFCNA...

Lire la suite 

                          Une des réponses d'ATB :     

Elections législatives : réponses à notre questionnaire

Un article de 20minutes.fr qui fait suite au rapport de la Cour de comptes. 

Quelques rappels, non sans ironie..., sur la taxation des carburants dans la chronique de l'humoriste Nicole Ferroni

En marche ..... vers la cour administrative d'appel de Paris

Lisez le communiqué de presse du CCNAAT 

"Le transport aérien est au bord de l'asphyxie" : c'est le titre de cet article intéressant du site lesechos.fr

Le nouveau rapport de l'OMS qui fait le lien entre le niveau de bruit et la durée de vie en bonne santé...

Intervention du CCNAAT au Conseil Municipal de Toulouse contre les vols de nuit

et le mémoire en appel de Maître Christophe Léguevaques, 2 documents qui font le point sur les procédures passées et à venir...

Annulation de la construction d'une 3ème piste à l'aéroport de Vienne.

L'Autriche, après avoir élu un président écologiste vient de donner une belle leçon d'environnement En effet un tribunal vient d'y rendre un avis négatif à la construction d'une 3ème piste à l'aéroport de Vienne au motif que l'impact environnemental lié à la production  de CO2 serait excessif. Fureur des gestionnaires de l'aéroport qui ne manqueront pas de faire appel.

Mais cette grande première fera date dans l'histoire du changement climatique.

Pour en savoir plus : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/29445209

Le CCNAAT a apporté sa contribution le 27 février au Plan Climat Energie Territorial (PCAET)

Toulouse Métropole vient de terminer sa concertation publique (avis et contributions) sur le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) et son plan d'actions 2017-2030

Voici quelques rappels utiles :

- l'Ademe a publié, fin 2016, un guide sur les PCAET et une synthèse à destination des élus.

- le PCAET remplacera le Plan climat énergie territorial (PCET) de Toulouse Métropole, approuvé en 2012, qui comprend un plan d'action pour la période 2012-2020

- le PCAET doit être compatible avec les objectifs du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération toulousaine, dont la révision a été approuvée le 24 mars 2016 pour la période 2016-2020

- le PCAET doit être compatible avec le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), dont la version à l'échelle de la région Occitanie est en cours d'élaboration ; le SRCAE de Midi-Pyrénées a été approuvé par le Conseil régional et arrêté par le préfet en juin 2012 avec des objectifs à l'horizon 2020 : cf. aussi le site de la DREAL et le site dédié 

- d'ici juillet 2019, chaque région doit avoir élaboré son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) qui intégrera le SRCAE et d'autres documents de planification régionale sectorielle : le Schéma régional des infrastructures et des transports (SIRT), le Schéma régional de l'intermodalité (SRI), le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Vous pouvez télécharger la contribution du CCNAAT :

Avril 2018 : le bruit aérien augmente à Toulouse. La preuve en graphiques :

Communiqué sur les Assises nationales du transport aérien

La voix des riverains d’aéroports et des populations survolées déjà étouffée...

Article de La Dépêche du 12/02/2018 : Les riverains dénoncent "la forte augmentation du bruit" généré par le trafic aérien

Communiqué de presse sur les vols de nuit (15/12/2017)

Nous étions présents à Alternatiba les 23 et 24 sept.

"L'été sera chaud et bruyant pour les toulousains". En effet , des travaux de maintenance ont commencé sur la piste 2 dite Concorde de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le trafic est reporté intégralement sur la piste 1, la plus proche du centre ville de Toulouse.

Lire le communiqué de l'aéroport.

Le but , déclare ATB, est de minimiser l'impact sur le trafic aérien ........mais pas sur les riverains et les populations survolées qui sont toujours la "variable d'ajustement" des projets de l'aéroport 

Nous vous rappelons que le dépôt de plaintes mis en ligne sur notre site fait apparaître une grande montée de ces dernières; n'hésitez pas à porter plainte si vous avez été particulièrement gêné par un survol, de jour comme de nuit 

Bon été malgré tout... 

Nuisances sonores, on en parle sur La Dépêche : "Nuisances sonores à l'aéroport Toulouse-Blagnac: que proposent les candidats ?"

Vente d'avions et vols des Belugas

Besoin de faire voler des Bélugas la nuit pour transporter des pièces détachées ? Pas si sûr...

Lisez cet article de la Tribune pour en savoir plus.

Un bon article à lire sur le journal sudouest.fr

Les Toulousains au cœur d'une étude nationale de l'impact des nuisances aériennes sur la santé

Un nouvel article de :

Nuisances aériennes : à Toulouse, les riverains font avancer leur cause auprès de la mairie

Lire cet article de 

Communiqué sur la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac : Nouvel épisode judiciaire lundi 27 février 2017 à Paris

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La pollution des avions en question

Texte adopté par le CCNAAT réuni en Conseil d'Administration statutaire le 14 novembre 2016 sur la 3ème ligne de métro.

https://drive.google.com/open?id=16tvW_WqsxUfoiE150UdETQylzlbjF9j2https://drive.google.com/open?id=16tvW_WqsxUfoiE150UdETQylzlbjF9j2